Peinture Thermolaquée EPOXY pour des caches clim hauts en couleur !

Peinture Thermolaquée EPOXY pour des caches clim hauts en couleur !

Vous l’avez probablement déjà lu sur notre site, TOUS nos caches clim sont disponibles en plus de 120 teintes !

Du gris Anthracite au blanc crème en passant par du bleu azur ou du vert olive, tout le nuancier RAL est à votre disposition en peinture Thermolaquée EPOXY.

Mais que signifie vraiment ce terme ?
Aujourd’hui on vous explique ce procédé révolutionnaire qui utilise les propriétés électrostatiques.

Une peinture qui se fixe grâce à l'électricité, comment ça fonctionne ?

Le principe est simple ! On projette une fine couche de peinture en poudre sur notre cache clim en aluminium. La projection de la peinture se fait à l’aide d’un pistolet électrostatique, qui porte une charge positive.

La pièce d’aluminium, quant à elle, pour être conductrice, porte une charge opposée dite négative. La poudre, attirée par la force de Coulomb, adhère ainsi provisoirement sur la pièce.

Mais qu’est-ce que la loi de Coulomb ?

Il s'agit de la force d’interaction électrique entre deux particules chargées électriquement.

Autrement dit, un corps, qu’il soit particule ou objet, chargé électriquement peut exercer à distance une force sur un autre corps chargé.
Soit, il l’attire, soit, il la repousse. L'espace dans lequel la force s'exerce se nomme le champ électrique.

Dans notre cas, la peinture est chargée en ions positifs alors que nos caches climatisation en aluminium le sont en ions négatifs. Ils s’attirent donc l’un à l’autre pour ne faire plus qu’un !

Une fois la peinture correctement répartie et fixée sur notre cache clim, on introduit le produit dans un four industriel où la température avoisine les 200 degrés.
On dit alors que la chaleur polymérise la peinture.
Cette technique permet d’obtenir une peinture à la fois fiable, souple, brillante et surtout très résistante !
Nos caches climatiseurs sont ainsi protégés des aléas climatiques, des chocs et bien évidemment de la rouille et de la corrosion.

Le Grenaillage, une préparation sans solvant pour un choix écologique !

Outre les avantages indéniables que cette technique offre en matière de protection et de tenue dans le temps, la peinture thermolaquée permet également de faire un choix plus écologique.

En effet, la préparation de la matière avant peinture entraîne généralement un traitement chimique dégraissant assez lourd et polluant.
Dans le cas de la peinture à thermolaquage, la préparation se fait avec une technique que l’on appelle le grenaillage.
Ce procédé consiste à projeter de fines particules d’acier ou d’inox à plus ou moins forte pression (1 à 7 bars en général) sur la surface de la pièce à traiter afin de la nettoyer et de la dégraisser.
Le grenaillage a l’avantage d’apporter plus de rugosité que le sablage à la surface des pièces métalliques et donc une meilleure prise pour la peinture.
Il permet également d’enlever une couche d’oxyde et d’uniformiser la rugosité de la surface.

Les avantages du thermolaquage

Un choix incomparable de couleurs et d’effets

Vous le savez, chez Devaux nous mettons un point d’honneur à soigner autant la qualité que l’esthétisme de nos produits.
La peinture thermolaquée possède l’avantage incontestable de n’offrir pratiquement aucune limite en matière de couleurs ou d’effets.
La peinture poudre permet de proposer des milliers de teintes et de combinaisons différentes mais également de jouer sur les textures (sablé, texturée, métallisée, lisse, brillante…).

Une finition des plus soignées

L’application de peinture par projection de poudre électrostatique, permet d’obtenir un rendu uniforme et régulier. Le dépôt de peinture est complètement homogène et vous garantit un cache-climatiseur aux finitions parfaites, sans bavure, ni amas de matière.

Une utilisation particulièrement adaptée à l’aluminium

Le thermolaquage est couramment appliqué comme peinture de finition et anticorrosion sur des matériaux « conducteurs » et résistants à une chaleur comprise en général entre 160 et 200°. Il est donc particulièrement adapté à nos caches-clim et offre une résistance optimale à la chaleur. Même exposé en plein soleil cet été sur votre terrasse, la couleur de votre produit restera intacte saison après saison.

Simple d’entretien 

Grâce à la peinture thermolaquée, le nettoyage de votre cache-clim sera des plus simple. Un chiffon et un détergent doux suffisent pour enlever les marques de pluie ou la poussière.

Une résistance à toute épreuve 

Nos caches clim étant garantis à vie, nous nous devions de choisir une peinture capable de faire face à l’épreuve du temps ! Le thermolaquage est particulièrement résistant aux chocs et à la corrosion. Utilisé également pour les gardes corps, escaliers et autres rambardes d’espaces publics particulièrement sollicités, ce revêtement tout terrain s’adapte à tous les environnements, tous les climats y compris pour les installations en bord de mer.

Un choix plus écologique 

Outre ses qualités exceptionnelles, nous voulions également faire un choix plus écologique. L’utilisation du thermolaquage permet, dans sa phase de préparation, d’éviter le recours aux solvants. En faisant appel à cette technique, nous avons fait le choix de composants plus écoresponsables pour la finition de nos caches climatiseurs.


L'entreprise THERMOLAQUE à Anould, le choix d’une entreprise de proximité !

Pour la peinture de nos produits, il nous était impensable de ne pas faire le choix d'une entreprise de proximité.
Exploiter les ressources de notre belle région vosgienne, travailler main dans la main avec les acteurs locaux et limiter au passage nos déplacements pour diminuer notre empreinte carbone.

Ainsi depuis plusieurs années, l’entreprise THERMOLAQUE à Anould est notre partenaire privilégié pour la sous-traitance de la peinture de nos produits.

Une entreprise composée d’une dizaine de salariés en plein cœur du massif vosgien, autant attaché à la qualité et l’amour du travail bien fait que notre propre entreprise.

Partageant les mêmes idéaux en matière de qualité et d'écologie, THERMOLAQUE est une entreprise qui a fait le choix de techniques de préparation propres et sans solvant.
Ses investissements permanents et sa chaîne de peinture optimisée en font un partenaire précieux pour la production de nos caches clim Made In Vosges.