Nouveaux produits



Financez vos travaux de rénovation énergétique

Financez vos travaux de rénovation énergétique



Les Certificats d'Économies d’Énergie, quésaco ?


Instauré en 2005 par l’Etat, le dispositif CEE (Certificat d'Économies d’Énergie) a pour objectif d’obliger les vendeurs d’énergie (électricité, gaz, fioul, carburants…) à réaliser des économies d’énergie via leurs clients ou par eux-mêmes.

Le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire a d’ailleurs décidé de maintenir ce dispositif jusqu’en 2020, tout en le modifiant et en le complétant notamment avec les dispositifs « Coup de pouce Chauffage » et « Coup de pouce Isolation ».


C’est pour cette raison que nous avons vu naître diverses offres de la part des vendeurs d’énergie et que vous avez certainement dû voir des offres attrayantes concernant le remplacement de votre chaudière pour seulement 1€. Attention toutefois, ceci est soumis à certaines conditions qu’il est préférable de vérifier au préalable avec votre fournisseur d’énergie.


Pour répondre à ces obligations de l’État, les fournisseurs d’énergie incitent donc les consommateurs à réaliser des travaux d’efficacité énergétique (installation de pompe à chaleur PAC, remplacement de chaudière, travaux d’isolation…) en versant une aide évaluée en fonction des revenus ou en les accompagnant dans leur démarche de rénovation.


Afin de fournir la preuve des économies d’énergie réalisées, des certificats d’économies d’énergie (CEE) devront alors être générés.
Si vous possédez encore une chaudière au fioul, sachez que cette initiative de l’État est une opportunité intéressante qui devrait vous inciter à réaliser un changement important pour vous et la planète.


En effet, même contrôlée et correctement entretenue, la chaudière au fioul reste nocive pour l’environnement mais aussi pour vous et vos proches. De plus, elle représente un coût plus important pour votre budget énergie annuel. Alors pourquoi hésiter ?


Qui peut bénéficier des Certificats d'Économies d’Énergie ?


Les particuliers et entreprises, propriétaires ou locataires souhaitant réaliser des travaux d’économies d’énergie peuvent bénéficier d’une aide dans le cadre des certificats d’économies d’énergie (CEE). 

Plusieurs types de travaux sont concernés :

- chauffage (chaudière bois, gaz, fioul), régulation de température, ventilation et climatisation
- remplacement de portes, vitrages et/ou fenêtres
- isolation (combles, toitures, murs, plancher, plafond)
- production d’eau chaude sanitaire

Il faut noter que les travaux sont soumis à certains critères et qu’ils doivent être réalisés par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement : mention créée par l'Etat et l’ADEME).

Il est également impératif de valider la prime énergie avant tout engagement de travaux. Ne prenez pas le risque d’avoir de mauvaises surprises !


Vous souhaitez avoir des conseils ? N’hésitez-pas à consulter le site https://www.faire.fr/ pour vous accompagner dans votre projet de rénovation.